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Les métiers de la navigation

A chaque grade ses compétences !

 

Radeleur
Oriente et renseigne les passagers sur les débarcadères, réceptionne les bateaux.  

 

Aspirant Sous Machiniste
Fonctionne comme tel durant 200 jours puis devient, après examens, «Sous Machiniste».  

 

Sous Machiniste
Assiste le «Machiniste» et est appelé à le remplacer. Il est alors chargé des feux et du bon graissage de tous les agrégats en mouvement. Fonctionne comme tel durant 5 ans et, s'il est en possession d'un CFC, devient «Mécanicien». Sans CFC, il doit fonctionner 5 ans de plus comme «Machiniste» puis passer des examens internes avant d'être nommé «Mécanicien». 

 

Machiniste
Responsable des installations techniques de bord. Assure les manœuvres à la machine sur les bateaux vapeur, où il est posté en permanence. 

 

Mécanicien Diesel
Responsable des installations techniques de bord. Exerce les fonctions de «Matelot» et de «Contrôleur» sur les bateaux à moteur, après nettoyage et préparation des moteurs.  

 

Mécanicien Vapeur
Préparation et conduite de la machine et des chaudières. Il assure la manœuvre de la machine à vapeur en fonction des ordres donnés depuis la timonerie.

 

Matelot léger
Apprend les fonctions de «Matelot».

 

Matelot
Travaux de batellerie (les cordages, l'amarrage du bateau aux débarcadères, le nettoyage, etc.), contrôle des titres de transport, accueil et information à la clientèle.

 

Contrôleur II
Travaux de batellerie, chargé du contrôle de la billetterie à bord de la 2ème classe.  

 

Contrôleur I
Travaux de batellerie, chargé du contrôle de la billetterie à bord de la 1ère classe.

 

Aspirant Caissier
Travaux de batellerie, poursuit sa formation à la caisse.  

 

Caissier
Responsable de la vente et du contrôle des titres de transport à bord. Il participe également aux travaux de batellerie.

 

Aspirant Sous Timonier
Travaux de batellerie. En formation pour le grade de «Timonier», il apprend la conduite du bateau (les routes à suivre, la manœuvre et la géographie).

 

Sous Timonier
Travaux de batellerie. Apprentissage de la conduite du bateau.  

 

Timonier
C'est le second du «Capitaine». Il perfectionne ses connaissances en navigation sous la responsabilité du «Capitaine».

Il participe aux travaux de batellerie et est chargé des amarrages et du contrôle de ceux-ci à chaque fin de service.

 

Pilote*
Conduite des bateaux de moins de 300 passagers.

 

Aspirant Capitaine*
Après l'examen OFT de «Capitaine», il peut conduire des bateaux de plus de 300 passagers. Il continue sa formation de «Capitaine».

 

Capitaine II*
«Conducteur» des bateaux à hélices mise à part le «Lausanne».

 

Capitaine I*
«Conducteur» de tous les bateaux de la CGN.

 

1er Capitaine
C'est le Capitaine des Capitaines. A la CGN, il est responsable de la sécurité à bord des bateaux et est également actif comme «Capitaine Instructeur».

 

Capitaine Instructeur
Capitaine chargé d'assurer la formation des navigants.

 

*Dénomination interne. Le titre officiel est «Conducteur» dans différentes catégories.

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